PATRIMOINE
 
 

La Pierre Belle.
 Pierre Belle
Vasque monolithe d'origine mystérieuse. Diamètre 5m, profondeur 0,80m, largeur de margelle 0,15m. On y jette des piécettes pour devenir riche ! Et surtout on doit en faire le tour sept fois en courant sur la margelle à minuit à la pleine lune pour se marier ! Aux périodes où il ne reste aucune goutte d'eau dans le fond, une catastrophique sécheresse règne dans la région.

Lavoir

Construit en 1931, les lavandières n'étaient plus obligées de descendre à la rivière pour les "Bujades" (lessives). L'eau était tellement savoureuse qu'on allait en chercher pour la table.

 Lavoir.

Eglise Saint-Léger de Bessines-sur-Gartempe. 
 Eglise Saint-Léger
 
Construction Romane en granit du XIIème siècle. Sur la surface nord, une pierre calcaire est gravée du XIème siècle. cette main bénissante d'origine inconnue est peut-être en relation avec le monastère de Grandmont ordre le plus important d'occident au moyen âge. Saint-Léger, Evêque d'Autun et Ministre subit un martyre effroyable en 679. Yeux crevés, langue coupée, pieds déchirés...oh prodige !
Il continuait à prêcher alors on le décapita.

 Maison natale de Suzanne Valadon ( 1865-1938 )

Artiste peintre dont les oeuvres peuvent être admirées dans les plus grands musées mondiaux. A Montmartre elle posa pour Puvis de Chavanne, Toulouse Lautrec, Renoir.... Mère de Maurice Utrillo (1883-1938).

 Plaque commémorative.
Fontaine Saint-Léger
 
Vasque monolithe au ras du sol dont l'eau d'une remarquable limpidité est réputée pour procurer de beaux enfants et pour assurer la lactation des vaches.
Fontaine Seyvaud

    Fontaine Seyvaud à Bessines.
 Le Vieux - Pont
Le Vieux - Pont sur la Gartempe. 
 Les Vestiges du
Château de Monismes
Vestiges du château de Monismes.